Quels sont les accessoires indispensables pour laver son chien ?

Eh oui ! Les chiens aussi ont droit à leur bain. Il est vrai que ces bêtes à fourrure ne sont pas particulièrement fans de l’eau, mais c’est important pour leur bien-être. Vous êtes nouvellement propriétaire de chien et vous êtes perplexe quant aux dispositions à prendre pour le laver ? Vous êtes au bon endroit. Cet article vous éclairera.

Pourquoi laver son chien ?

Les chiens domestiques ont besoin d’une certaine routine cutanée. Le bain est essentiel pour dégager leur pelage de la poussière, des mauvaises odeurs, des puces et tics s’il est contact avec les plantes. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

A lire également : Comment on peut sauver une entreprise de la faillite ?

Grâce au bain, vous aurez une idée sur les changements cutanés de votre chien. En plus il sent bien et se porte bien. Par contre, il faut imposer un rythme de bain pour ne pas endommager la santé du chien. Leur instinct naturel leur permet de faire leur toilette régulièrement eux-mêmes. 

Le bain doit être donné en fonction de la race du chien, de la taille de son pelage et de sa sensibilité.

A voir aussi : Quels sont les avantages de faire appel à un DJ spécialisé de l’animation de mariage ?

Quels accessoires pour laver son chien ?

Pour laver votre chien, il vous faut avoir à portée le matériel nécessaire.

Un shampoing adapté

Les chiens ont un PH différent de celui des humains. Il faudra donc être minutieux sur la qualité des accessoires de son bain. Le shampoing est très capital à ce sujet. Vous devez opter pour un shampoing qui correspond à votre animal. Optez ainsi pour un produit qui hydrate et nourrit la peau de votre animal. 

Il existe plusieurs shampoings à cet effet : les shampoings pour poils blancs et gris et ceux pour les animaux souffrant de desquamation. Vous en trouverez également pour les chiots ou pour les chiens de race. Nous vous recommandons de porter votre choix vers les shampoings bio et faits à base d’extrait naturel.

Le savon noir

Le savon noir liquide de préférence est recommandé pour les chiens qui ne reçoivent pas fréquemment de bain. Il faudra en conséquence penser à éviter de le laver régulièrement pour éviter une agression cutanée. 

Dans le cas où votre chien ne sort pas beaucoup et ne se salit pas assez, le shampoing noir serait une bonne affaire. Attention à la fréquence d’utilisation parce que les chiens s’auto-nettoient.

La brosse

La brosse est très importante et même en dehors du bain. Elle permet de démêler le pelage de votre animal et de le débarrasser des nœuds et des poux. Le pelage du chien n’est pas très dur et surtout pas assez chez certaines espèces. Veillez donc à choisir une brosse dont les fibres sont douces et tendre. Ce critère est important parce que vous risquez de blesser votre animal en le brossant.