person throwing rock

Qui a inventé la loi de la gravité ?

On attribue à Isaac Newton (1643-1727) le développement de la théorie de la gravitation universelle, qui explique comment la gravité affecte tous les objets de l’univers. La loi de la gravitation universelle de Newton stipule que chaque objet de l’univers attire tous les autres objets de l’univers par la force de gravité. Cela signifie que des objets de masses différentes s’attirent mutuellement, quelle que soit la distance qui les sépare.

A lire également : La technologie au service de la météo : des stations météorologiques performantes

Par exemple, si deux objets sont séparés d’un mètre et que l’un d’eux est plus lourd d’une livre que l’autre, l’objet le plus lourd attirera l’objet le plus léger grâce à la force de gravité de la Terre. Newton a développé sa théorie de la gravitation universelle dans son livre « Principia » (1687). Il y discute de la force de gravité de manière plus détaillée que toute autre personne. Ses travaux ont ouvert la voie à la découverte des lois de la physique que nous utilisons tous les jours.

Qu’est-ce que la gravité ?

La gravité est la tendance de tous les objets de l’univers à s’attirer les uns les autres. La force de gravité s’exerce par le biais de l’équilibre stress-énergie dans le milieu environnant. Que ce soit dans l’atmosphère, dans l’espace ou sur Terre, les objets de poids et de matériaux similaires ont tendance à rester proches les uns des autres. C’est grâce à cette force que l’indice de masse corporelle (IMC) de la Terre est si proche de la moyenne des planètes.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi une excellente conception de site web ne suffit pas pour le référencement ?

L’intensité réelle de cette force varie d’un objet à l’autre, en fonction de sa forme, de sa taille, de sa composition et de son poids. Par exemple, la force de gravité sur un morceau de charbon est beaucoup plus faible que sur un morceau d’eau de mer.

La gravité peut également être ressentie comme une traction ou un tiraillement à la surface de la Terre. Cela est dû au fait que les pôles de la Terre sont situés au-dessus du plan de notre atmosphère et que la force de gravité y est plus forte.

La théorie de la gravitation d’Isaac Newton.

La théorie de la gravitation de Newton a été la première à expliquer la relation entre chaque type d’objet dans l’univers en utilisant les mathématiques. Avant les travaux de Newton, les scientifiques pensaient que la Terre était le centre de l’univers et que tout ce qui s’y trouvait tournait autour d’elle. Mais aujourd’hui, nous savons que la Terre n’est en fait qu’une des centaines de milliers de planètes qui composent notre système solaire. De même, le Soleil n’est qu’une des nombreuses étoiles qui composent la galaxie de la Voie lactée.

La théorie de Newton stipule que tous les objets, quelle que soit la distance qui les sépare dans l’espace, ont tendance à rester en orbite autour d’un objet central appelé « gravité » ; c’est ce qu’on appelle l' »orbitalisme ».

ou en termes plus simples :

Le facteur de correction appliqué à cette loi est le fait que tout ce qui se trouve dans l’espace peut être traité comme s’il se trouvait au centre de l’univers.

Pourquoi la force de gravité est-elle si forte ?

La gravité est suffisamment forte pour attirer tout ce qui se trouve au bord de l’univers. Cela signifie que les objets ayant une faible attraction gravitationnelle (comme les astronautes de la Station spatiale internationale) peuvent tout de même être entraînés hors de l’orbite si la force de gravité de la Terre est suffisamment forte.

Pour le commun des mortels, la force de gravité de la Terre est trop faible pour être ressentie, mais pour les scientifiques et les ingénieurs, elle est la clé de la compréhension de nombreux phénomènes physiques. Par exemple, elle peut être utilisée pour tester des théories sur la composition des matériaux et la nature de la matière.

Elle peut également être utilisée pour expliquer des phénomènes trop éloignés pour être détectés par les autres sens humains, comme la structure de l’atome, les mouvements des corps célestes et la composition des trous noirs.

Qu’est-ce qui peut rapprocher deux masses ?

L’attraction entre des objets de masses différentes est la seule force qui peut rapprocher deux masses. Cette force est à l’origine de la mise en orbite des objets, de leur adhésion à la Terre ou de leur chute dans le Soleil.

Cette force peut être utilisée pour expliquer pourquoi deux objets de tailles et de matériaux différents tombent à la même vitesse lorsqu’ils sont lâchés d’une grande hauteur. Elle peut également être utilisée pour prédire le temps de chute, lorsque des objets de même poids tomberont en même temps.

Par exemple, une bille de 10 kg et une noix de coco de 20 kg peuvent tomber en même temps, et leurs masses s’attireront mutuellement en raison de la force de gravité. Mais une noix de coco et une bille de 10 kg tombent à des moments différents, car les gouttes d’huile de noix de coco ont un poids différent.

Conclusion

La loi de la gravitation universelle de Newton explique comment la force de gravité est si forte que chaque objet de l’univers attire tous les autres objets de l’univers par une force constante, égale et opposée. Cette loi de la physique s’est avérée exacte au fil des ans et joue toujours en notre faveur aujourd’hui.

Par exemple, nous utilisons la force de gravité tous les jours pour nous aider à comprendre pourquoi les objets sur Terre tombent lorsque nous nous asseyons sur le canapé ou pourquoi le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest.